faire preuve de résilience

La résilience, un mot que nous pouvons entendre régulièrement dans les médias… mais comment pourrions nous expliquer ce terme ?

A la base, le terme de résilience provient de la capacité d’un métal à reprendre sa forme initiale après un choc ou une pression continue.

A l’heure actuelle, la résilience, être résilient, faire preuve de résilience peut se découper en 3 phases : la résistance, la malléabilité et le développement.

La résistance : suite au choc d’un traumatisme (décès, handicap, maladie, divorce, covid…), vous allez faire front et essayer de vous « défendre ».

L’adaptation/malléabilité : c’est votre capacité à modifier vos comportements, actions pour vous permettre de vous accorder avec la nouvelle « donne ». L’exemple de votre faculté à vous ajuster avec le confinement est flagrant.

Le développement ou la croissance : c’est la transformation du traumatisme en force. Vous en ressortez « plus grands », plus humains encore. Pour le coronavirus, on peut parler d’un regard tout à fait différent sur une vie qui nous semblait acquise (voir ses proches, sortir, aller au travail ou à l’école).

Désormais, vous allez sa-vou-rer ces instants précieux…. et faire preuve de résilience !



Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :