courage et fureur de vivre
la rage de vivre

La rage de vivre malgré le handicap ou la maladie.

Il arrive parfois dans nos parcours de vies que nous ayons à faire face à l’arrivée soudaine, brutale ou progressive d’un handicap ou d’une maladie.

Véritable tsunami, cela remet en question nos croyances (« je ne pourrais jamais accepter d’être handicapé/e » ; «je n’aurais pas la force de supporter des douleurs », etc…). Nous sommes face à un corps que nous ne reconnaissons plus. La question identitaire est également bouleversée (« qui suis-je désormais ? Un/e handicapé/e ? »).

Pour reprendre l’image du tsunami citée ci-dessus, vous pouvez imaginer le temps nécessaire à « y voir clair ». Il va d’abord s’agir d’enlever un après l’autre chaque débris, ce qui peut représenter des semaines ou des mois de « travail ».

Ensuite, il faudra faire le bilan de cette catastrophe, et pouvoir ainsi savoir et connaître le nouveau « paysage » de votre corps. Qu’est-ce qui fonctionne encore ? Qu’est ce qui est entravé ?

La rage de vivre va vous donner cette force inégalable de trouver en vous les ressources dont vous ne soupçonniez pas ! Chaque obstacle va devenir un défi ! « Je ne peux plus marcher, comment faire pour avancer ? ». « Je ne peux plus écrire, parler, entendre…, quelles solutions s’offrent à moi pour réinventer ma capacité d’échanges avec les autres ? ».

Qui peut vous aider à faire jaillir en vous la rage de vivre ? Vous n’êtes pas seul/e, vous pouvez compter sur vos proches, vos amis, des coachs ou des psychologues pour vous accompagner à trouver en vous vos ressources.

Ne perdez pas de vue que vous êtes en vie ! C’est votre bien le plus précieux ! Le changement fait partie de la vie, il est le moteur même de la vie. Un fœtus vit un changement violent lors de sa naissance, passer du « cocon » du placenta au monde extérieur. Il en va de même pour les enfants qui deviennent adolescents, puis adultes. Nous sommes perpétuellement en transformation. C’est à nouveau une mue pour vous à accepter en vue de votre nouveau physique.

Toute mue apporte son lot de maturité, d’expériences et vous ressortirez grandi de cette « aventure ».

Je peux comprendre que si vous n’êtes qu’au début du processus, ces mots peuvent vous apparaître comme dérangeants et c’est bien normal ! Néanmoins, ils sont porteurs d’espoir ! La rage de vivre, celle qui est en vous, même si vous ne la voyez pas encore, est bien là !

Accrochez-vous ! Un voyage même s’il est périlleux et difficile vaut toujours la peine d’être vécu… Je terminerai en vous partageant ma propre expérience : « la vie m’a coupé les jambes mais elle m’a donné des ailes ». C’est les mots que j’ai posé sur mon ressenti en 2011 lorsque je ne pouvais plus marcher. Cela m’a libéré mentalement d’autant que je ne savais pas si mon pronostic vital était engagé. J’ai pu réaliser mes rêves, oser créer une entreprise (là c’est ma 2ème), couper les ponts avec certaines personnes nocives. En un mot : quel kiff !!!

Croyez en vous, autant que je crois en vous ! Je suis à vos côtés, si nécessaire, contactez moi !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :