comment changer notre vie

Etape 3/8 : faire le point sur sa vie

C’est une semaine charnière dans vos vacances puisque c’est celle qui va vous permettre de déterminer si vous avez besoin réellement d’effectuer un changement dans votre vie.

Il arrive souvent que nous soyons « blasés » car la tête dans le guidon, nous n’arrivons plus à voir clair dans notre quotidien. Nous ne voyons plus comment changer notre vie.

En étant en congés, détendus, en ayant pris le temps de vous relaxer et de vous amuser avant, vous êtes désormais en capacité d’ouvrir les yeux sereinement.

Et il se peut même qu’à votre grande surprise, votre vie vous convienne et vous remplisse de bonheur globalement.

A l’inverse, si ce n’est pas le cas, c’est le bon moment pour prendre des décisions en vue d’un changement de cap et savoir comment changer notre vie.

Accordez-vous un temps au calme et prenez de quoi écrire. Faites 2 colonnes d’un côté ce qui vous satisfait dans votre vie, de l’autre, ce qui clairement ne vous correspond plus. Vous pouvez tout à fait rajouter une colonne supplémentaire « neutre » pour les éléments de votre vie qui ne rentrent pas dans les deux premières colonnes.

Laissez reposer ce tableau quelques heures ou jours et reprenez-le… Avez-vous des choses à modifier ? A rajouter ?

Quand le tableau vous semblera terminé, vous allez le transformer. Il va falloir dédoubler chaque colonne pour savoir si le point positif ou négatif est attribué à votre vie personnelle ou professionnelle.

Vous allez remplir votre tableau en prenant soin de ne mettre qu’une seule chose par case.

Quand celui-ci sera fini, vous allez attribuer 1 point par case dans les colonnes.

A l’issue, le total vous aidera à savoir si une sphère de votre vie est vraiment compliquée.

Admettons que dans votre vie professionnelle, vous ayez 15 points négatifs contre 4 positifs, il serait intéressant de bien vous interroger quant à votre avenir. Il en va de même pour chaque sphère.

J’ai envie de partager avec vous cette citation de Charlie Chaplin « Rien n’est permanent dans ce monde, pas même nos problèmes ». Je la trouve formidable et vous ? Vous avez en vous le pouvoir et la capacité de faire changer les choses qui ne vous correspondent plus.

Écoutez vos ressentis, ne cherchez pas à « faire plaisir » à quelqu’un d’autre qui vous dicterait votre conduite et votre vie.

Qu’avez-vous réellement envie de vivre comme vie ?

Il ne faut pas être prisonnier mais bien au contraire libre !

Ce temps d’été propice aux changements est justement une page blanche qui vous ouvre les bras pour écrire ce dont vous rêvez ! La chance sourit aux audacieux (proverbe français)… Cet été et cette vie sont à vous à nous, prenez et prenons les rênes et décidez/décidons du chemin pour savoir comment changer notre vie !

L’étape 3 est une étape difficile puisque vous avez mis à plat la réalité actuelle. Si cela vous a procuré du stress ou de l’énervement, pas de panique ! C’est tout à fait normal ! Dans les prochaines étapes, vous allez apprendre pas à pas à construire votre vie rêvée et à mettre en place un plan GPS (restons dans la dynamique « vacances ») ! Accordez-vous une vraie coupure de quelques heures ou jours après la fin de cet exercice. Il est nécessaire que vous puissiez vous détendre et vous évader pour mieux redémarrer pour l’étape 4. J’ai confiance en VOUS !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :