handicap définition

Qu’est-ce que le handicap ?

handicap définition

Afin d’avoir une définition assez complète, je vous propose de découvrir celle donnée par l’OMS – Handicap définition :

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Selon la nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue « un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une notion médicale. On estime aujourd’hui à 6 millions de personnes en France touchées par un handicap.

Toutes ces personnes ne sont bien entendu pas égales face au handicap, qu’on peut répertorier en plusieurs types : handicap mental (ou déficience intellectuelle), auditif, visuel, moteur, autisme et troubles envahissants du développement, handicap psychique, pluri handicap, polyhandicap, traumatismes crâniens, maladies dégénératives, troubles dys.

J’aimerais apporter ma petite pierre à l’édifice en m’arrêtant plus particulièrement sur le terme déficience que l’on pourrait doubler du terme défiance ou méfiance. En effet, en plus du fait de vivre le handicap au quotidien avec toutes les « facéties » qu’il peut nous apporter se rajoute la défiance ou méfiance de la société qui nous entoure.

Environ 1 personne sur 10 est en situation de handicap. Cela signifie que toute personne a forcément dans son entourage personnel ou professionnel la connaissance d’un « handicapé ».

Chaque personne en situation de handicap a un ressenti différent même pour des incapacités équivalentes. La définition permet de structurer ce monde qui pour autant ne peut être réduit à une seule définition….

Ce qui me semble important de rajouter et même primordial, c’est la façon dont nous pouvons vivre cette définition, cette « étiquette » de « handicapé ».

Si vous deviez vous définir niveau « handicap définition », que diriez-vous de vous ?

Pour ma part, je vous dirai « Je suis Christine, coach géniale et j’ai un handicap physique ».

Que retenez-vous de ma description ? A priori, vous allez nommer en 1er mon prénom et mon métier et que je suis géniale, ce qui me caractérise et ce que je suis. Le « handicap » apparaîtra ensuite en 2ème partie comme une information supplémentaire comme si je vous avais indiqué avoir les cheveux blonds ou avoir un chat. C’est une précision sur ce que je possède (ce que j’ai) et non ce que je suis.

Restez vous-même à savoir des personnes formidables et extraordinaires ! et le petit « plus », il faut « faire avec »…. sans qu’il ne devienne votre identité…

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :