acceptation du handicap
acceptation du handicap

Pourquoi accepter son handicap ?

Quelle question puissante au sein d’une vie ! et qui peut selon la réponse la transformer du tout au tout…

Pour commencer, nous allons nous attarder sur un sujet plus « léger » de manière à ce que la comparaison soit plus facile à « encaisser ».

Prenons le cas d’une jeune femme ou d’un jeune homme qui aurait la particularité d’avoir un nez trop long. Cette différence peut être vécue selon la personne comme un handicap ou passer inaperçue. Le regard des autres peut influencer le ressenti de cette jeune femme ou de ce jeune homme.

Certains individus en arrivent même à finir par la case « opération » pour réduire ce nez si proéminant… Pour certains, cette réduction stoppera leur souci et ils pourront reprendre une vie normale. Pour d’autres, un nouvel handicap auquel il ne prêtait pas « cas » se fera beaucoup plus présent (corps trop frêle, trop gros)…. Et la « machine » sera repartie pour un tour…. On voit d’ailleurs dans certains reportages des jeunes gens passer 5 ou 10 fois sous le bistouri…

Pourquoi cette quête absolue d’un corps parfait ???…. tout simplement parce que ces personnes n’aiment pas leur corps et ne s’aiment pas elles-mêmes… d’où l’importante notion d’acceptation du handicap…

Acceptation du handicap : quel intérêt ?

Afin de répondre à cette difficile question, j’ai trouvé que faire une métaphore avec une situation qui est différente pouvait aider.

Imaginez un enfant ou un adolescent moqué dans son école (et d’ailleurs on peut même imaginer un adulte au sein de son travail ou dans sa vie privée)… Quel sera le ressenti de cette personne ?

Entourée individus désagréables qui se permettent des réflexions désobligeantes, des coups également, notre enfant ou notre adulte de l’exemple va peu à peu se replier sur lui-même…

Il va en arriver à détester l’école ou le travail, détester les camarades d’école, collègues de travail ou membres de sa famille. A la fin du compte, c’est lui-même que l’enfant ou l’adulte va détester… et il s’accablera encore plus…. sans savoir jusqu’où cela peut le mener…

Cette cohorte négative entourant cette personne représente l’attitude négative qu’une personne porteuse de handicap peut se porter à elle-même.

Le POURQUOI accepter son handicap se résume ainsi : si vous n’aimez pas votre corps, votre psychisme, votre différence, vous ne vous aimerez pas….. De plus, il vous sera très difficile d’apprécier les autres également….

Pourquoi s’accepter ?

Cette puissante question revient à nous interroger sur le « pourquoi s’accepter » au sens plus large.

Que le handicap soit mineur ou majeur, l’acceptation de soi (et l’acceptation du handicap) change tout le cours de notre vie.

Il est bien évident qu’il faut respecter le temps nécessaire à l’acceptation, c’est un cheminement qui peut prendre plusieurs semaines, mois voire années.

En assumant la situation de handicap, il est à ce moment-là possible de voir toutes nos facettes positives et géniales qui font de nous ce que nous sommes. L’acceptation du handicap nous sort du carcan mental de celui-ci et nous permet de nous ouvrir à la vie ! Ainsi, comme tout un chacun, nous pouvons évoluer sereinement, apprécier nos valeurs et celles des autres.

Une image que j’affectionne est celle de la chrysalide, tant que le handicap n’est pas accepté, nous sommes dans ce cocon. Lorsque le temps a fait son chemin et que la résilience apparaît, alors le magnifique papillon peut se déployer et voguer vers de nouveaux horizons (même si vous êtes en fauteuil roulant ou même alité(e)), découvrir de nouvelles personnes, s’ouvrir au monde !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :