atout et handicap
atout et handicap

Toute épreuve négative apporte son lot de positivité ! Passé les caps du déni, de la colère et du deuil, peu à peu (au bout de plusieurs semaines, mois ou années), la résilience apparaît…

Quelle drôle d’idée de faire de son handicap un atout ??? Et pourtant, c’est un formidable vecteur de développement personnel et d’épanouissement.

Il s’agit, tel un équilibriste, de réapprendre à avoir un certain équilibre avec de nouveaux appuis.

Prenons l’exemple d’une personne ayant perdu la vue, elle va développer fortement son audition ainsi que ses autres sens.

Il s’agit d’une re-naissance, les cartes à jouer ont changé, on modifie le jeu et on s’adapte… Quelle magnifique capacité d’évolution et de transformation !

Faire de son handicap un atout, c’est aussi pouvoir apporter sa pierre à l’édifice de la société. Notre expérience, notre capacité à transcender les difficultés nous permet de seconder les autres (bien-portants) à mieux appréhender leurs vies.

Nous pourrions même nous qualifier pour certains de « sages », même sans avoir le recul d’un nombre d’années conséquents, nous avons une maturité sur la vie développée.

Atout et handicap : oui le handicap peut être un atout !

Savoir gravir les montagnes des difficultés jour après jour permet de devenir sans le réaliser forcément un véritable athlète de la vie !

Tout comme un sportif de haut niveau, nous devons au quotidien, transcender les difficultés, faire face, nous entraîner (par exemple avec les séances de kiné)…. Nous devenons des acteurs majeurs de la résilience, du courage et de la détermination.

Cet atout non négligeable nous permet lors d’évènement mineurs, qui peuvent arriver à tout un chacun, de savoir gérer le stress, l’adaptation aux changements, et la mise en place de stratégies efficaces pour aller de l’avant !

Ainsi, pour une fois, nous qui sommes porteurs de handicaps, devenons les « modèles » pour d’autres personnes. Nous pouvons également soutenir nos proches, nos amis en leur permettant de prendre du recul sur la situation qu’ils traversent.

 Le handicap, ce mot qui fait peur à tant de monde, est finalement une formidable expérience humaine. Elle nous place en position de vulnérabilité et de ce fait nous fait sortir de notre zone de confort. Cela révèle en nous d’une part notre vitalité la plus profonde à tout mettre en œuvre pour avoir la vie la plus agréable et épanouie possible. Oui nous sommes de grands champions de la vie et nous méritons largement de nous en souvenir le plus souvent possible !

Pour celles et ceux qui ont encore du mal à appréhender le handicap et tous les tracas et autres contraintes qui l’accompagnent, rappelez-vous qu’il faut beaucoup de temps et de patience pour le « digérer ». Cela viendra, vous allez réussir ! Soyez indulgent avec vous, chaque petite victoire est à fêter dignement ! Nous n’avons pas les mêmes « Everest » à franchir, chacun est différent, mais chaque pas (physique ou psychique) franchit est une revanche gagnée sur la vie, une fête à honorer, et surtout beaucoup d’amour à se donner !!!

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :