Quelle étape dans une vie que de déménager ! Que ce soit à 1 kilomètre de chez vous, dans une autre région ou même une expatriation, changer c’est bousculer ses habitudes ! Comment déménager sereinement ?

On ne se rend pas toujours compte à quel point notre « chez soi » peut être sécurisant. Une sécurité physique bien entendu mais aussi psychique. Nous sommes habitués à certains bruits, certains sons du fait de notre environnement, aussi bien à la ville qu’à la campagne.

Que vous soyez partie prenante de cette nouvelle étape de votre vie ou bien qu’elle soit subie, emballer et trier ses souvenirs, mettre sa vie en cartons déstabilise plus qu’on ne l’imagine…

Comment gérer au mieux cette période de grande transition ?

Dans la mesure du possible, essayez de vous réserver des temps de pause pour vous préparer psychologiquement bien sûr mais aussi psychiquement.

Il est naturellement plus facile de s’organiser lorsque l’on a une « trame », un itinéraire à suivre. Listez au maximum chronologiquement toutes les étapes et les actions que vous devrez mettre en place pour déménager : avant, pendant et après.

Si vous changez de région voire de pays, renseignez-vous au maximum sur la langue, les pratiques, la météo, etc… etc…

Vous pouvez largement faire appel aux sociétés de déménagements qui sauront vous soutenir et vous épauler de A à Z si vous le souhaitez. En ce qui concerne les papiers administratifs, des solutions « clé en main » existent pour vous permettre de vous soucier de moins de choses.

Tous ces éléments peuvent être recoupés sur un plan « technique », le « comment préparer l’avant, le pendant et l’après ». Or, il ne faut pas oublier de prendre soin de vous.

Comment déménager sereinement ?

Comment vivez-vous cette transition ?

Comment vous accorder des temps de pause et de récupération psychique ?

Une fois sur place, comment « adopter » ce nouvel espace, le faire sien aussi bien matériellement que émotionnellement ?

Généralement, il faut compter 3 mois après le déménagement pour se sentir vraiment « chez soi ».

Si vous avez des difficultés à passer ce cap, soyez épaulé(e) pour éviter un burn out ou une dépression post déménagement.

Vos émotions sont normales et votre déstabilisation également.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que ce moment fort de votre vie vous pose peut-être des difficultés…

N’ayez aucune crainte là-dessus, encore une fois, mettre sa vie en cartons, trier ses souvenirs, ses vêtements voire sa situation de couple est très déstabilisant. Vous avez tout à fait le droit d’éprouver de la tristesse, de la colère, de la peur et/ou à l’inverse une excitation, une joie voire tout en même temps ! C’est un peu comme une naissance, cela remue beaucoup et « rebat » les cartes de votre vie.

Que pouvez-vous mettre en place pour vous apaiser ? Quels sont les loisirs qui vous permettent de souffler et de vous ressourcer ?

Il est important de ne pas être focus H24 sur ce changement de vie à venir, ou que vous venez d’effectuer (hormis le jour J du déménagement ou voyage, cela va sans dire…). Réservez-vous des temps de break : aller courir, faire du shopping, passer du temps avec votre famille et amis (même s’ils sont loin, le Covid a prouvé que l’on pouvait même faire des apéros à distance)… Ces temps précieux vous permettront d’une part de retrouver un peu vos marques, vos habitudes même si elles ne s’effectuent pas au même endroit, et également de vous ouvrir sur votre nouveau monde et rencontrer de nouvelles personnes.

Il ne faut pas oublier non plus que c’est un formidable vecteur de transformation personnelle le fait de se déstabiliser géographiquement ! Vous êtes en pleine mue vers votre nouvelle Vie ! C’est désagréable de se sentir nu(e) (perdre sa carapace), mais une nouvelle (carapace) est en train de pousser remplie de couleurs extraordinaires !

J’espère que cet article vous aura donné un élan de vitalité, d’enthousiasme pour aborder plus sereinement cette grande étape et déménager sereinement ! Si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) sur ce nouveau chemin, je me tiens à votre disposition. Les séances de coaching se déroulent à distance, de ce fait, où que vous soyez, je serai à vos côtés. A très bientôt et bon courage pour les cartons !

%d blogueurs aiment cette page :